038. Réforme du lycée en 2021

Les mathématiques sont exclues du tronc commun

Classées dans les “spécialités”, les mathématiques sont-elles définitivement exclues du tronc commun ? “Vous avez quand même un peu de maths dans le tronc commun, car vous avez un enseignement scientifique, qui inclut deux heures de mathématiques par semaine” a précisé le ministre de l’Éducation nationale. “Aujourd’hui, les élèves qui choisissent L ou ES ont peu voire pas de maths”, a-t-il justifié expliquant qu’il s’agissait d’une autre manière d’envisager les mathématiques. “On approfondira les maths beaucoup plus que par le passé mais pour ceux qui le choisissent”.

Vous noterez les contradictions…

Les muscles, c’est bien connu, plus vous les faites bouger, plus vous gagnez en masse musculaire… Tout comme un violon ou une guitare, plus vous en faites, plus vous gagnez en dextérité, en plaisir et en agilité… tout comme le vélo, plus vous en faites, plus vous êtes endurant…
Et bien on nous explique qu’avec les mathématiques, attention, non ! Il faut moins en faire ! Deux heures par semaine, c’est suffisant !
Faut-il rappeler que la France fait partie des pays les plus mauvais au classement international sur notre niveau pour les élèves… de CM1…

Quelle est votre vision ?

Quelle doit être selon vous la place des mathématiques dans le système éducatif ? Combien d’heures par semaine pensez-vous qu’il soit nécessaire de suivre pour être efficace ? Quelle place faut-il leur donner ? Comment se fait-il que tant de Français n’aiment pas les mathématiques ?
Je vous invite à me donner votre avis dans les commentaires. Toutes vos remarques sont les bienvenues, de façon à trouver ce que l’on peut faire ensemble pour améliorer l’existant…
 

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