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010. Pourquoi est-il important d’apprendre vos tables de multiplication ?

Vous buttez à faire apprendre à vos enfants âgés autour de 7 ans les tables de multiplication ? Comment les aider sans vous prendre la tête ?

Que sont ces tables ?

Le programme prévoit d’apprendre par coeur et sur le bout des doigts le tableau ci-dessous :

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Les multiplications qui vont poser problème le plus souvent, ce sont les tables de 3, de 7 et de 9. Combien de fois ai-je rencontré le même élève de 13 ans qui prenait une mine dépitée à chaque fois qu’il avait affaire à 3 fois 6 ?

Des solutions d’apprentissage

Applications mobiles

Je vous recommande d’utiliser l’application mobile Math Booster qui permet de pratiquer les tables, encore et encore, avec un système de récompenses et de scores. Tout y est : vous pouvez choisir vos tables, le temps mis allant de 45 secondes à 2 minutes environ.

03022020 - Capture d’écran 2020 02 03 à 13.17.54

L’enfant joue en toute autonomie avec son application. Elle mémorise les erreurs et permet de retravailler dessus ultérieurement.
Evitez de vous offusquer quand le résultat d’une multiplication est évident pour vous mais pas pour votre enfant. C’est un apprentissage qui prend du temps sur plusieurs mois.

Quelques trucs

  • table de 10 : on ajoute un zero.
  • table de 2 : on ajoute le nombre avec lui même, 4 on recommence, 8 on recommence (long).
  • 7 c’est pareil que 8 fois le nombre moins lui même : c’est long. On alors 5 plus 2 fois le nombre lui-même.
  • 9 c’est fois 10 moins lui-même, on alors, plus efficace, le chiffre des dizaines vaut le nombre -1 et le chiffre des unités est le complément à 9 (avez-vous remarqué que la somme des chiffres vaut toujours 9 ?)
  • 5 c’est la moitié de 10 fois le nombre, c’est efficace et très rapide.

Est-ce uniquement des capacités de mémorisation ?

Le travail de mémorisation devient rapidement fastidieux et inefficace, il est perçu comme rebutant et vous aurez toujours affaire à la question “mais à quoi ça sert puisque mon téléphone le fait ?”
Les tables de multiplication ne sont pas une affaire de mémorisation, mais une question de technique et de capacité de calcul.
Quand une personne cherche le résultat de 3 fois 7, il s’agit de l’encourager à trouver toutes les techniques permettant :

  • de proposer un résultat (exemple avec la table de 7),
  • de s’y prendre autrement pour proposer un autre résultat,
  • discuter, comparer les résultats, justifier lequel est le bon.

Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.

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