Cet article est organisé en trois parties.
La première désigne la définition d’une somme de Newton associée à un polynôme. La deuxième montre les relations qu’il y a entre les sommes de Newton et les coefficients dudit polynôme avec un moyen efficace de les mémoriser. La troisième partie est une démonstration de ces relations qui fait appel à la division euclidienne et à la dérivation d’un polynôme scindé.
Dans tout ce qui suit, vous désignez par $n$ un entier naturel non nul. Soient $\K$ un corps et $P$ un polynôme à coefficients dans $\K$ de degré $n.$
Première partie : définissez les sommes de Newton d’un polynôme
Il existe $n+1$ éléments de $\K\comma$ notés $a_0,\dots,a_n$ tels que :
Note. Contrairement à beaucoup de notations usuelles sur les polynômes, le coefficient dominant de $P$ est noté $a_0.$
Il existe un surcorps $\L$ de $\K$ dans lequel le polynôme $P$ est scindé. Le polynôme $P$ possède donc $n$ racines appartenant à $\L\comma$ certaines étant éventuellement répétées, notées $\lambda_1,\dots,\lambda_n\comma$ telles que :
Vous définissez $n$ sommes de Newton, à partir des racines du polynôme $P\comma$ de la façon suivante :
Autrement dit, pour tout entier $i$ appartenant à l’intervalle $\llbracket 1, n\rrbracket\comma$ vous avez :
Note. Il est également possible de définir les sommes de Newton lorsque $i\geq n+1.$ Elles ne seront pas traitées dans cet article.
Deuxième partie : mémorisez efficacement les formules de Newton
Obtenez la relation fondamentale
Soit $k$ un élément de l’intervalle $\llbracket 1, n\rrbracket.$ Comme $\lambda_k$ est une racine du polynôme $P\comma$ vous déduisez :
Cette relation étant valable quel que soit $k\in\llbracket 1, n\rrbracket\comma$ vous sommez :
Vous obtenez ainsi la relation fondamentale :
Obtenez les autres formules
Considérez le polynôme de degré $1$ qui n’utilise que les premiers coefficients du polynôme $P\comma$ en commençant par son coefficient dominant.
Posez $P_1(x) = a_0X+a_1.$ Le polynôme $P_1$ n’a qu’une seule racine $\lambda^{\prime}_1.$ Si vous appliquez la relation fondamentale avec sa somme de Newton $N^{\prime}_1 = \lambda^{\prime}_1\comma$ vous obtenez $a_0N^{\prime}_1+a_1=0.$
Ce qui est remarquable, c’est que cette relation va rester valable pour la somme $N_1$ associée au polynôme de départ $P.$ Ainsi, vous avez :
De même, pour le degré $2\comma$ vous posez $P_2(X)=a_0X^2+a_1X+a_2$ et vous supposez que ce polynôme est scindé. Notez $\lambda^{\prime}_1$ et $\lambda^{\prime}_2$ les deux racines de $P_2\comma$ posez $N^{\prime}_1 = \lambda^{\prime}_1+\lambda^{\prime}_2$ et $N^{\prime}_2 = {\lambda^{\prime}}_1^2+{\lambda^{\prime}}_2^2.$
D’après la relation fondamentale, vous avez $a_0N^{\prime}_2+a_1N^{\prime}_1+2a_2=0.$
Cette relation se transpose aussi au polynôme $P$ ce qui fournit :
En poursuivant, vous avez mémorisé les relations qu’il y a entre les diverses sommes de Newton. Précisément :
Concluez
Les formules de Newton sont au nombre de $n.$ Pour tout entier $k$ compris appartenant à l’intervalle $\llbracket 1, n\rrbracket\comma$ vous avez :
Troisième partie : démontrez les formules de Newton
Si $n=1\comma$ alors le polynôme $P$ est de degré $1.$ Il possède une seule racine qui est $\lambda_1\comma$ avec $a_0\lambda_1+a_1=0.$ Comme $N_1 = \lambda_1\comma$ le résultat est acquis.
Vous supposez dans la suite que $n\geq 2.$
À partir du polynôme $P$ défini par $P(X)=a_0X^n+a_1X^{n-1}+\cdots+a_{n-1}X+a_n\comma$ vous allez définir $n$ polynômes, notés $P_0,\dots P_{n-1}\comma$ de la façon suivante :
Effectuez la division euclidienne du polynôme $P$ par $X-\lambda$
Construisez le processus sur un exemple
Supposez dans cette section uniquement que le polynôme $P$ est de degré $3\comma$ soit $P(X)=a_0X^3+a_1X^2+a_2X+a_3.$ Soit $\lambda$ un élément de $\L.$
Vous effectuez la division de $P$ par $X-\lambda\comma$ pas à pas :
Note. Dans le processus, vous pouvez reconnaître la méthode de Hörner.
Effectuez la démonstration dans le cas général
Le polynôme $P$ est de degré $n\geq 2.$ Soit $\lambda$ un élément de $\L.$ L’exemple précédent suggère de définir un polynôme $Q$ de $\L[X]$ en posant :
Vous allez vérifier directement que le polynôme $Q$ est bien le quotient de la division euclidienne de $P$ par $X-\lambda.$ Vous posez $E(X)=Q(X)(X-\lambda)+P(\lambda)$ et effectuez le développement suivant :
Maintenant vous isolez le terme pour $k=0$ du premier sigma et le terme pour $k=n-1$ du deuxième sigma. Ainsi :
Une première simplification apparaît dans le terme constant de $E(X).$ Vous obtenez :
Maintenant, dans le premier sigma qui est double, vous allez isoler $i=k$ du reste. Cela fournit :
Dans le second double sigma, vous effectuez un changement de variable, en posant $k^{\prime}=k+1.$ D’où :
Il apparaît une somme téléscopique. Les deux doubles sigmas se simplifient. Vous déduisez :
Ainsi vous avez démontré que, pour tout $\lambda\in\L\comma$ vous avez :
Maintenant, revenez au calcul des sommes de Newton
Soit $i$ un entier compris entre $1$ et $n.$
Quand vous effectuez la division euclidienne du polynôme $P$ par $X-\lambda_i\comma$vous obtenez ce qui suit :
Comme $\lambda_i$ est racine du polynôme $P\comma$ vous avez, en passant dans le corps $\L(X)$ l’égalité suivante :
Cette relation étant vérifiée pour toutes les racines du polynôme $P\comma$ par somme, vous obtenez :
Vous allez faire le lien avec la dérivation. Partez du fait que $P(X) = a_0(x-\lambda_1)\cdots(x-\lambda_n).$ Il vient :
Or :
Vous avez obtenu les coefficients du polynôme dérivé de $P$ de deux façons différentes.
Par identification des coefficients à partir du deuxième à gauche. Pour tout entier $i$ appartenant à l’intervalle $\llbracket 1, n-1\rrbracket\comma$ vous avez :
Soit :
Effectuez le changement de variable $k=n-i.$ Quand $i$ varie entre $1$ et $n-1\comma$ $k$ varie de $1$ à $n-1$ aussi. Ainsi, pour tout entier naturel $k$ appartenant à l’intervalle $\llbracket 1, n-1\rrbracket\comma$ vous avez :
Comme la relation $\sum_{i=0}^{n-1} a_iN_{n-i} +na_n=0$ a déjà été établie, vous en déduisez que, pour tout entier $k\in\llbracket 1, n\rrbracket\comma$ vous avez :
Le lien entre les sommes de Newton et les coefficients du polynôme associé est maintenant établi.
Prolongements
Vous souhaitez voir sur un exemple comment calculer les sommes de Newton ?
Pour en savoir davantage, allez lire le contenu rédigé dans l'article 316.
Vous souhaitez trouver une application de ce résultat en algèbre linéaire ?
Pour en savoir davantage, allez lire le contenu rédigé dans l'article 085.
